L’AUTOTEST BOSON est un test rapide permettant de détecter le virus de la COVID-19 très rapidement avec une bonne sensibilité. C’ est un test immuno chromatographique qui détermine comme antigène la protéine de nucléocapside du SARS-CoV-2, sur un échantillon provenant d’un prélèvement nasal
Lecture du résultat en 15 minutes seulement.
- Type de test : Auto-test antigénique
- Méthode du test : Méthode de l’or colloïdal
- Type de prélèvement : Nasal
- Durée de conservation 18 mois (non ouvert)
- Délais d’obtention des résultats 15 – 20 minutes
- Dispositif concerné Auto-test hors classe A et B
- 99,20% spécificité clinique
- 97,71% de fiabilité clinique
- 96,19% de sensibilité clinique
- Température de stockage Entre 4°C et 30 °C
Validé par la haute autorité de santé, marquage CE, validé ISO 13485
Ces tests sont destinés à des personnes sans symptômes et qui ne sont pas « cas contact »
Contenu de la boîte :
- A : x1 Boîte de x1 Test (Ref. 1N40C5-2)
- B : x1 Tampon d’extraction d’échantillon
- C : x1 Écouvillon stérilisé
- D : x1 Cassette de test
- E : x1 Tube d’extraction
Intérêt :
Dans le cadre de la stratégie : « Tester, alerter, protéger » cet autotest présente des avantages en terme de rapidité et de facilité.
Ils sont destinés aux personnes de plus de 15 ans, non symptomatiques et non « cas contacts »
Dans le cadre d’une utilisation restreinte à la sphère privée (par exemple, avant une rencontre avec des proches…). Le test antigénique rapide sur prélèvement nasal devra idéalement être réalisé le jour même ou à défaut la veille de la rencontre.
Indication médicale en complémentarité des modalités de dépistage existantes :
Dans le cadre d’un dépistage itératif ciblé à large échelle en alternative aux tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngés.
Si le test se révèle négatif, il faut absolument continuer à adopter le gestes barrières maintenant bien connus et porter un masque adapté en fonction de son environnement
Si le test est positif, vous devez vous isoler immédiatement et faire pratiquer un test antigénique en pharmacie ou mieux, un test RT-PCR en laboratoire d’analyse médicale afin de le confirmer et que le pharmacien d’officine ou biologiste puisse faire une déclaration aux autorités de santé.
Avis du pharmacien responsable :
Cet autotest peut présenter un intérêt dans le cadre de la stratégie de tester au maximum sur un échantillon de population important. Il est rapide et très pratique sans douleur et donc avantageux avant des rencontres familiales, professionnelles régulières ou amicales. Néanmoins, il restera à confirmer et ne remplacera pas un test antigénique ou un RT-PCR par prélèvement naso pharyngé pratiqué par un professionnel de santé car sa sensibilité est moindre
Mode d’emploi :
- Prélèvement d’un échantillon nasal :
Lavez vous les mains ou friction avec un gel ou solution hydroalcoolique. Insérez doucement un écouvillon stérile dans une de vos narines jusqu’à rencontrer une résistance puis frottez en tournant délicatement au moins cinq fois la surface de la fosse nasale supérieure. Retirez l’écouvillon de la cavité nasale.
- Préparation de l’échantillon :
Versez le réactif dans le tube puis insérez l’écouvillon. Agitez au moins 5 fois l’écouvillon en pressant le tube. Enlevez l’écouvillon en pressant les côtés du tube puis placez le bouchon compte-goutte.
- Réalisation du test :
Placez la cassette de test sur un papier blanc posé sur surface plate puis déposez dans le puits d’échantillonnage 3 gouttes de la solution. Lisez le résultat 15 minutes après. Ne pas lire après cette limite de temps
- Interprétation du résultat : Positif : 2 lignes rouges apparaissent. Il faut savoir que la seconde ligne peut être faiblement colorée. Négatif : 1 seule ligne rouge apparaît sur la partie supérieure. Invalide : Aucune ligne ou 1 seule ligne apparaît dans la partie inférieure.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.